Halte au Ghosting !
Quel recruteur n’a pas déjà vécu cette situation ? Vous avez rencontré LE candidat idéal. Après un entretien qui s’est parfaitement déroulé, il accepte votre proposition d’embauche et puis … plus rien ! Impossible de le joindre !
Vous vous êtes fait ghoster !
Qu’est-ce que le ghosting en recrutement ?
Le terme « ghosting » ou candidat fantôme, désigne le fait de ne plus avoir de nouvelles d’un candidat du jour au lendemain et sans aucune explication. Le candidat ayant recours à cette pratique fait donc le mort : il ne répond plus aux messages et ni aux appels du recruteur.
Silence radio !
Dans le domaine du recrutement, à l’heure de la sacro-sainte « marque employeur », l’inverse est souvent déploré. Sur les forums, les réseaux sociaux ou les jobboards, les candidats se plaignent de ne pas être tenus informés par les employeurs de l’état d’avancement de leur candidature, de ne pas avoir d’explications quand ils ne sont pas retenus, voire de n’avoir aucun retour quand ils candidatent, pas même un simple mail de réception …
Depuis de nombreux mois, la tendance s’inverse : de plus en plus de candidats ghostent les entreprises !
Notre responsable recrutement, Priscilla Cousin, constate au quotidien une banalisation et une tendance à la hausse de ce phénomène.
“Les candidats acceptent une proposition d’emploi souvent par défaut en attendant de trouver mieux ou pour aller renégocier avec leur employeur actuel. Dès que la situation tourne en leur faveur, ils se désengagent et « zappent » le recruteur à qui ils avaient pourtant dit oui”.